Après une formation de base classique, les thérapeutes ont poursuivi leur formation par des cours post-gradués visant à développer leurs compétences dans les domaines spécifiques à la population pédiatrique. Voici un aperçu des grands domaines dans lesquels les thérapeutes sont formées et expérimentées :

  • NDT (neurodevelopmental treatment) selon Bobath et selon Le Metayer :

    Indications : retards de développements, troubles du tonus, de la sensibilité, troubes de la coordination et de l'équilibre, traitement des patients IMC (hémiplégie, quadriplégie, ...) , traumatismes cranio-cérébraux (TCC), atteintes plexuelles, ... 

  • Orthopédie, traumatologie, rhumatologie :

    Indications : torticolis congénital et plagiocéphalie, malformations (pieds-bots ou autres) et malpositions des pieds, attitudes scoliotiques et scolioses, analyse et traitement des troubles de la statique (chaînes physiologiques Busquet), thérapie manuelle (Maitland), massage, renforcement / assouplissement musculaire, physio dans le domaine sportif, traitement de la douleur, douleurs de croissance, (Maladie de Sever, Maladie d'Osgood-Schlatter), ... 

  • Cardio-respiratoire :

    Indications : drainage bronchique (autogène) selon Chevaillier et désencombrement selon Postiaux, réentraînement à l'effort, ...

  • Drainage lymphatique manuel (DLM)

  • Surpoids
  • Physiothérapie pour les patients brûlés

  • Physiothérapie en psychiatrie

  • ...

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